À propos de

Au début des années 1900, en plein cœur de Bruxelles, quelques messieurs se réunissent dans un cercle dénommé “L’ESSOR”. On y pratiquait le bridge, le whist, les échecs, le jeu de dames et le billard.

Les années passent et “L’ESSOR” s’installe rue Léopold, derrière le Théâtre de la Monnaie, en fait l’Opéra de Bruxelles.

Tout naturellement, “L’ESSOR” devient “LE LEOPOLD”, et le billard le jeu le plus pratiqué. A tel point qu’en 1924, le Cercle adhère à la Fédération Sportive Belge des Amateurs de Billard, fondée en 1906 (à ce jour Fédération Belge de Billard).

En 1947, survient un autre déménagement vers la rue des Chartreux (à deux pas de la Bourse de Bruxelles). “LE  LEOPOLD” est toujours un cercle privé offrant aux amateurs 6 tables de billard régulièrement occupées par ceux désireux de mettre en pratique les conseils du professeur attitré du Cercle, Marcel Van Leemput, professionnel de réputation mondiale.

Ainsi, depuis 1947, nos membres ont pu bénéficier des leçons de ce grand professeur de billard (grand professeur et homme de cœur). Après sa retraite, c’est l’un de ses élèves, Emile Wafflard, qui prit le relais. Titulaire de plusieurs titres mondiaux, européens et nationaux, il a marqué le billard de son empreinte. Il décéda, hélas, en septembre 1994. Trop tôt, beaucoup trop tôt !

Pour perpétuer son souvenir, nous avons créé le “MEMORIAL WAFFLARD”. Dotée de prix importants et réservée aux joueurs de catégorie “Excellence” et “Honneur”, cette compétition se joue “par la bande”, ou à un des modes de “cadre” (47/1 – 47/2 – 71/2).
Précisons que nous invitons uniquement, et pour autant que ce soit possible, les anciens élèves de ce grand champion qu’était Emile.

En 1951, notre Cercle obtient la distinction honorifique de “Cercle Royal” et cinq ans plus tard, il change sa structure légale en A.S.B.L (Association Sans But Lucratif) et devient “Cercle Royal des Amateurs de Billard LE LEOPOLD”.

Au milieu des années 1970, il fusionne avec un grand cercle de billard de la capitale, le Cercle Royal de Billard LA SERIE.

Peu de temps après, la ville de Bruxelles décide la rénovation d’un bâtiment désaffecté pour y créer un vaste complexe sportif, qui deviendra le réputé Palais du Midi.

Après des années de travaux, la ville de Bruxelles nous offre l’occasion d’occuper une superbe salle située au deuxième étage de ce complexe, nous nous y installons avec enthousiasme en septembre 1984.

Nous avons fêté en 1999 nos 75 ans d’existence. Ce jubilé fut l’occasion d’une réception exceptionnelle dans le magnifique complexe du stade Roi Baudouin. L’édition d’une brochure spéciale a d’ailleurs marqué cet anniversaire. Une médaille commémorative au nom de chacun des membres a été également frappée en cette occasion.